www.belgium.be Logo of the federal government

Only Once

“Travailler ensemble à la simplification administrative”

Pourquoi Only Once est important pour vous, citoyens et entrepreneurs?

Actuellement, il arrive trop souvent que les citoyens et les entreprises doivent transmettre la même information à plusieurs reprises à différents services du gouvernement fédéral, et ce via des formulaires papiers. Cela coûte de l'argent, du temps et a un coût pour l'environnement!

Ceci n'est plus possible avec la loi Only Once. Cette loi prévoit, entre autres, que les autorités fédérales  ne peuvent plus demander des informations qu'elles possèdent déjà et doivent vous permettre de fournir ces informations de manière digitale.

Ce site Web vous informe sur la loi Only Once, les réalisations du gouvernement fédéral dans son implémentation et vous donne l'occasion de notifier les autorités si vous devez transférer une information que vous avez déjà fournie au gouvernement fédéral.

Votre avis nous intéresse!

Réutilisation de vos données

Faites-vous ou avez fait face à une situation dans laquelle vous étiez amenés à fournir plusieurs fois les mêmes données aux institutions fédérales? Vous a-t-on déjà demandé des données qui sont déjà disponibles dans le Registre National ou la Banque Carrefour des Entreprises?

Vos formulaires

Etes-vous au courant de l'existence de formulaires n'existant qu'en version papier? Existe-t-il des documents que vous ne pouvez fournir que sous format papier?

Votre opinion compte!

Avez-vous d'autres suggestions pour simplifier la communication entre le gouvernement et le citoyen / l'entreprise?

Des outils adaptés à vos besoins en tant que citoyen...

Mondossier

Citizens
Mon Dossier est l’application en ligne du Service Public Fédéral Intérieur qui permet au citoyen de consulter son dossier personnel au Registre national et de télécharger en outre les certificats qui s’y rapportent.

Mycareer.be: Votre carrière en ligne

Citizens
Mycareer.be est un service en ligne qui donne un aperçu clair et fiable de votre carrière en ligne. Vous y trouvez tous vos emplois précédents et actuels (en tant que travailleur, indépendant ou fonctionnaire) ainsi que vos périodes d’inactivité. De plus,

My MinFin

Citizens
My Minfin est une application du SPF Finances qui reprend un certain nombre de documents personnels, de formulaires et de services électroniques, comme par exemple Tax-on-web, afin d’aider chaque citoyen à gérer son dossier fiscal.  

... Ainsi qu'à votre entreprise.

La plate-forme-eHealth

Enterprises
La plate-forme eHealth propose divers services de base que tous les acteurs des soins de santé et leurs prestataires de services ICT peuvent utiliser gratuitement pour développer des services en ligne ou ouvrir des sources authentiques validées. 

Myenterprise

Enterprises
My Enterprise vous permet, en tant qu'entrepreneur ou indépendant, d’accéder immédiatement aux données de votre entreprise dans la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE).

La plateforme BECERT

Enterprises
La plateforme BECERT permet aux exportateurs d’introduire électroniquement des demandes de certificats pour l’exportation vers les pays tiers. Paragraph Settings

"Faciliter la vie des belges en simplifiant l’échange de données avec les institutions est l’un des piliers de mon programme"

Theo Francken, Secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration, chargé de la Simplification administrative, adjoint au ministre de la Sécurité et de l'Intérieur

" Le projet Only Once est une véritable opportunité pour les administrations fédérales qui souhaitent améliorer leurs services aux citoyens"

Erwin De Pue, Directeur général de l'Agence pour la Simplification Administrative